CÉDRIC LE BAS

Gestalt thérapeute – prise en charge du trauma
06 32 82 48 02
cedric.lebas@gmail.com

Tarif :
Participation consciente avec un minimum de 50 € / séance (50 minutes)
Séances individuelles pour adultes et adolescents

PARCOURS

D’abord vétérinaire dans différents domaines pendant 25 ans,
je me suis ensuite reconverti à la psychothérapie que je pratique depuis dix ans.

Titulaire du Certificat Européen en Psychothérapie délivré par l’EAP
(European Association for Psychotherapy)

Formation à la Gestalt-thérapie à l’École Parisienne de Gestalt

Formé à l’EMDR-DSA par l’AHTMA et à d’autres pratiques spécifiques de traitement
des traumas :
EFT – Emotional Freedom Technique,
REDAMC – Rêve éveillé dirigé à médiation corporelle,
SE – Somatic Experiencing

Formé au Qi Gong par Marc Sokol dans le cadre de l’Université « Terre du Ciel »

https://www.cedric-le-bas.com

Photo bandeau : © Cédric Le Bas

GESTALT THÉRAPIE EMDR-DSA

LA GESTALT THÉRAPIE

La Gestalt-thérapie est un courant de psychothérapie qui met en avant la relation, où le thérapeute est impliqué dans les échanges, par sa présence et sa capacité à sentir et à soutenir ce qui émerge dans l’instant, pour le restituer à la personne qui pourra se l’approprier si elle veut. Cette attention toute particulière du thérapeute est appelée en Gestalt « awareness », elle est fondamentale dans la posture gestaltiste.

La Gestalt fait partie des psychothérapies humanistes avec une approche « holistique », qui considèrent la personne comme un être dans sa globalité, comprenant toutes ses dimensions, corporelles, émotionnelles, mentales (cognitives), spirituelles et plus, selon la représentation de chacun, qui est très personnelle.

Chacune, chacun a une histoire singulière, et c’est dans un accompagnement ajusté à chaque personne que ma pratique se dessine, en fonction de la demande initiale qui est étudiée avec soin.

EMDR-DSA ET PRISE EN CHARGE DU TRAUMA

L’EMDR signifie « Eye movement desensitization and reprocessing » pour « désensibilisation retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires ». DSA signifie « désensibilisation par stimulation alternée ». Il s’agit d’une technique développée à la base par Francine Shapiro en 1987 pour traiter les événements traumatiques.
Sa technique repose au départ sur le mouvement oculaire, mais elle a été élargie à d’autres stimulations bilatérales possibles (DSA), comme l’ouïe, la kinesthésie, etc.

J’utilise l’EMDR-DSA comme un outil spécifique pour traiter certains traumas. Il s’intègre, avec d’autres outils (EFT, REDAMC, SE), dans ma pratique de la Gestalt-thérapie.
Cet outil est très efficace notamment pour désensibiliser certaines mémoires traumatiques, sur des traumas simples (événement ponctuel) ou complexes (événements répétés, en général dans l’enfance ou l’adolescence). Les traumas complexes nécessitent toutefois de combiner différentes approches et doivent s’intégrer dans un suivi thérapeutique plus long.